BATHYAL ENSEMBLE + QUINTET FELIX

Apéro Concert Jeunes talents
vendredi 11 avril 2025
BIG BAND DE POCHE DE CHALON & ELEVES DE L’ENM DE VILLEURBANNE
BATHYAL ENSEMBLE + QUINTET FELIX
Ouverture - 19h00
Gratuit *
Concerts - 19h30
Gratuit pour les adhérents du Crescent ou avec la carte apéro 6 euros pour la saison. Et pour les adhérents de l'Embobiné.
BIG BAND DE POCHE
Avec les élèves du Conservatoire Régional du Grand Chalon sous la direction d’Olivier Py
Le “Big Band de Poche” se réunit chaque année pour jouer des arrangements inédits écrits spécialement par les élèves du cours d'arrangement du Conservatoire du Grand Chalon. Cette session d'orchestre est une occasion unique proposée aux étudiants de mener de A & Z un projet d'écriture. Une aventure en grandeur nature qui va de la page blanche au concert final d'un grand ensemble instrumental.
Cette année le “Big Band de Poche” a travaillé sur des thèmes de l'incomparable Chick Corea, et sur des compositions originales.
Avec
Thomas Gallinelli, Antonin Mollon - trompette
Raphaël Chabridon - trombone
Gabriel Thiant - flugabone
Gilles Basquin, Charles Lavrut, Marceau Lambert, Joachim Panouillot, Olivier Py - saxophones
Théo Rabuel - guitare
Ethan Chiello - piano
Louis Andali - contrebasse
Benoît Graindorge - soubassophone
Samuel Raoul - batterie
Arrangements :
Louis Andali, Gilles Basquin, Ethan Chiello, Benoît Graindorge, Samuel Raoul
BATHYAL ENSEMBLE
Le projet « Bathyal Ensemble » a vu le jour en mars 2024 et a spécialement été créé pour la représentation du projet DEM, prévue en mai 2025. La musique du groupe « Bathyal Ensemble » est ancrée autour de la polyphonie vocale. Puisant dans de multiples influences, dont le jazz, ses compositions s’articulent autour d’un ensemble vocal mixte et d’une formation rythmique, gravitant dans divers styles. Le nom « Bathyal Ensemble » vient d’ailleurs illustrer cette idée. Dans le jargon marin, la zone bathyale se situe entre 200 et 2000 mètres de profondeur au sein des océans. Elle est à l’intersection de la fin de la lumière et du début de l’obscurité. Zone infranchissable et affranchie des êtres humains, elle délimite deux mondes marins dont un massivement inexploré et parfois encore inexplorable. Ce projet musical se résumerait donc à ces quelques mots et à cette identité artistique : au centre du tout, au début du rien. Mêlant le connu à l’inconnu, mêlant le jazz traditionnel à des sonorités plus actuelles. L’étiquette de ce groupe a également pour but de nous rappeler que la nature est belle, vaste et à quel point nous sommes infimes face à elle. Ce fil rouge a permis de nourrir chacune des compositions, ainsi que ses textes intrinsèquement engagés, liés au monde qui nous entoure et à notre condition d’être humain.
Avec
Maëva Da Justina - voix soprano
Luce Bonzon - voix alto
Jeremy Cohen - voix ténor
Mickaël Vallet - voix piano
Antoine Fontanel - contrebasse
Pierre Seroux - basse
Thomas Roger - batterie
QUINTET FELIX
Armé d'une formation classique au saxophone et trombone, le Quintet Félix explore différents horizons du jazz : du swing à la funk en passant par le latin, le groupe cherche à varier les atmosphères et les interactions entre les musiciens, pour trouver la richesse que cette musique a à offrir.
Avec
Félix Clément – trombone
Nathan Tutiaux – saxophone ténor
Baptiste Canvel – piano
Élian Bernard – basse électrique
Matthieu Mercky – batterie